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Rome - Août 2011

Etape 12 - Le Vatican - A l'intérieur de la basilique Saint-Pierre

Vendredi 19 août 2011. Passés les gardes suisses et l'armée de prêtres placée à l'entrée de l'église, nous voici dans le Narthex*** de la basilique. De là, on a encore une très belle vue sur la place Saint-Pierre.

La longue voûte décorée de stucs et de dorures reçoit la lumière de petites fenêtres, tandis que le sol de marbre reflète la lumière de la place. Elle est fermée à chaque extrémité par des espaces théâtraux encadrés de colonnes ioniques montrant les statues équestres de Constantin par Le Bernin (1670) au nord et de Charlemagne par Cornacchini (XVIIIe siècle) au sud. Cinq portails, dont trois sont encadrés de colonnes antiques, donnent accès à la basilique. Le portail central, daté de 1455, récupéré de l'ancienne basilique constantinienne, a des vantaux de bronze créés par l'élargissement des panneaux de la porte principale de l'ancienne basilique constantinienne.

Dès qu'on rentre dans la basilique, on est frappé par la démesure... et l'équilibre ! Et pour cause, tous les éléments de décoration sont à l'échelle. Le moindre angelot mesure au moins deux mètres ! Pour mieux comprendre, il faut regarder les indications au sol qui indiquent la longueur des autres églises du monde... La nef***, en forme de croix grecque repose sur d'énormes pilastres jumelés, conformément au projet de Michel-Ange. Les déambulatoires comportent chacun deux petites chapelles et une plus grande rectangulaire, la chapelle du Sacrement, et la chapelle du chœur. Elles sont richement décorées de marbres, de stucs, de dorures, de sculptures et de mosaïques. En levant la tête, on admire le plafond en caisson. Sublime.

Dans la nef centrale, un grand disque de porphyre incrusté dans la dalle marque l'emplacement où Charlemagne a été couronné empereur par le pape Léon III, le jour de Noël de l'an 800. La dalle a été récupérée de la première basilique.

Première chapelle sur la droite quand on pénètre dans la basilique : la chapelle de la Pieta***. Michel-Ange n'avait que 25 ans quand termina son oeuvre. Une vitre protège l'oeuvre depuis qu'un déséquilibré en a cassé la main et le nez en 1972...

Au centre de la basilique, on reste estomaqué devant l'extraordinaire maître-autel*** de 30 m de haut édifié par Le Bernin. L'immense baldaquin qui surmonte le maître-autel est considéré comme la plus grande structure de bronze au monde. Pour sa réalisation, Urbain VIII déroba le bronze du portique du Panthéon. La torsion donnée aux immenses colonnes de bronze est sensée rappeler la forme de la colonne où Jésus fut lié avant d'être crucifié. Les quatre colonnes sont décorées de feuillages.

Toutes les oeuvres de la basilique sont des mosaïques, et non pas des peintures ou des fresques. Pour s'en rendre compte, il faut s'approcher au plus près des oeuvres pour apercevoir les petits morceaux de mosaïques. La plupart des oeuvres sont de la main du Bernin, mais Michel-Ange a également apporté sa touche personnelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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